Serti Clave est spécialiste du sertissage et de la stérilisation. Elle propose la fabrication et la maintenance de machines pour l’agroalimentaire ainsi que le sertissage aux particuliers.

Une nouvelle entreprise s’est installée sur la commune voici peu : la société Serti Clave, spécialisée dans la fabrication, la maintenance et le dépannage des appareils de l’industrie agroalimentaire, en particulier les machines destinées à réaliser les conserves.
C’est un Terrassonnais, Guillaume Barbot d’Hauteclaire, qui a saisi l’opportunité de locaux vacants à Maneyrol pour agrandir l’entreprise qu’il a créée en 2008 : « Je venais d’obtenir mon DUT de génie mécanique à Bordeaux et je me destinais à l’industrie aéronautique. Mais cela ne s’est pas fait et j’ai profité du savoir-faire familial pour me spécialiser dans le matériel utilisé dans l’agroalimentaire : appareils de hachage, mélange, mise sous vide, cuisson, sertissage, stérilisation, etc. »
Après avoir débuté dans le garage de ses parents à Terrasson, le jeune trentenaire a rejoint le Carrefour économique du Terrassonnais, aux anciennes halles à tabac, où il bénéficiait d’un box de 250 m². Mais le manque de place s’est vite fait sentir et, début 2016, il s’installait dans l’ancien local de « Collec Auto » à Maneyrol, en bordure de l’ancienne RN89. 
Après des travaux conséquents pour aménager des bureaux, un hall d’exposition et plusieurs ateliers spécialisés, Guillaume Barbot d’Hauteclaire est maintenant équipé de nombreuses machines et il peut répondre à toutes les demandes. Il intervient dans tout le Sud-Ouest, voire la France entière, tant le matériel en question est très spécialisé. Il assure en effet 

l’installation, la maintenance et le dépannage de machines de grands fabricants français : Dadaux pour les appareils de préparation, Capic pour les appareils de cuisson, et ce aussi bien chez le boucher-charcutier du coin, l’agriculteur qui transforme ses produits à la ferme ou quelques gros industriels du secteur : Nestlé, Montfort, etc.

Pour les particuliers aussi

La parfaite connaissance du matériel existant sur le marché et des besoins des conserveurs a poussé Guillaume Barbot d’Hauteclaire à développer ses propres machines, qui bénéficient souvent d’astuces inédites apportées par l’expérience. Comme cette sertisseuse conçue pour travailler assis, la seule agréée pour les travailleurs handicapés. Et en respect de la loi, tous les autoclaves sont certifiés par le service des Mines.
A côté de ce matériel très performant et coûteux, Serti Clave propose aussi un service aux particuliers, d’autant plus précieux qu’il est rare dans la région : l’entreprise vend bocaux et boîtes de conserve, dont elle assure le sertissage, aux heures d’ouverture (9h-12h et 14h-18h).
Dans une conjoncture difficile, liée aux conséquences de la grippe aviaire sur toute la filière agroalimentaire, Serti Clave tire finalement son épingle du jeu : « Dans l’incertitude, les conserveurs font durer leur matériel ou achètent de l’occasion, où nous sommes bien positionnés » conclut Guillaume Barbot d’Hauteclaire, philosophe.

Gérard Damès

Serti clave, 1041 route de Périgueux, lieu-dit Maneyrol.

Tel: 05.24.16.14.27

http://www.serticlave.fr/

météo

Dernières nouvelles