Ce mardi 18 Juin 2019, à eu lieu la signature de la convention des " Voisins Vigilants" .

 

 

 

Mr le Sous-préfet de Sarlat, Sébastien LEPETIT , Mr le Colonel Lionel NICOT, commandant le groupement de gendarmerie départemental de la Dordogne et Mr le Maire de Pazayac, Jean-Jacques DUMONTET ont signé la convention "participation citoyenne", en présence des « citoyens volontaires »

 

 
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

 

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

 

 

Ce dispositif offre de nombreux avantages, car il permet :

 

  • de rassurer la population en luttant contre le sentiment d'insécurité ;

  • de recréer du lien social par une solidarité de voisinage active ;

  • d'améliorer la réactivité et l'efficacité des forces de sécurité mieux informées et plus rapidement sollicitées ;

  • et enfin de rapprocher les unités de gendarmerie de la population et accroître l'efficacité des dispositifs de prévention.

 

Il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux unités de gendarmerie normalement compétentes, mais de favoriser une intervention efficace de leur part.

 

Premier responsable de la sécurité sur sa commune, le Maire, animateur et coordinateur de ce dispositif « participation citoyenne » bénéficie du concours et de la réactivité des militaires de la gendarmerie qui, informés par les citoyens référents, se transportent sur les lieux afin de procéder aux contrôles des personnes et des véhicules dans le strict respect du cadre légal.

 

 

 

S'inscrire à la newsletter

Entrez votre email pour recevoir notre newsletter.

Les données que vous nous confiez seront conservées jusqu'au moment de votre désinscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent à la fin de chaque newsletter.

météo

Dernières nouvelles