Colors: Yellow Color

Dégradation de l’état général des cours d’eau et passage du département en alerte pour les prélèvements sur les réseaux d’eau potable

 

Le département de la Dordogne présente un déficit pluviométrique important sur les trois derniers mois. En juillet le déficit est de 50% et atteint 70% dans l'est du département. Les températures des derniers jours, inférieures à la normale, n'empêchent pas la baisse des débits dans les cours d'eau. Des températures maximales très élevées sont attendues pour les prochains jours avec le passage en alerte canicule orange à compter de samedi. Par ailleurs, les consommations d'eau potable sont en forte hausse depuis la semaine dernière, ce qui met en tension les réseaux d'eau potable et peut mettre en difficulté certaines unités de production.

C'est donc par mesure de précaution afin de préserver la ressource sur la durée la plus longue possible et ainsi éviter toute rupture d’alimentation en eau potable que le directeur de cabinet de la préfète de la Dordogne place l'intégralité du département au niveau d' "alerte".

 

Pour plus d'informations Arrêté disponible en Mairie

Cet été, adoptons les bons gestes !

Chaque été, notre département attire de nombreux visiteurs venus profiter des paysages, de la gastronomie et du patrimoine. Mais cette affluence saisonnière entraîne aussi une hausse importante de la consommation d’eau.

Le saviez-vous ? En vacances, un touriste peut consommer jusqu’à deux fois plus d’eau qu’un habitant permanent.

C’est pour cette raison que le SMDE 24 (Syndicat Mixte Des Eaux de la Dordogne) lance une campagne de sensibilisation destinée aux touristes, afin de rappeler l’importance de préserver notre ressource en eau, particulièrement en période estivale et dans un contexte de sécheresse de plus en plus fréquent.

Objectif : inviter tous les visiteurs, mais aussi les acteurs du tourisme (gîtes, hôtels, campings, restaurants, etc.) à adopter des gestes simples mais utiles : Prendre des douches plutôt que des bains, éviter de laisser couler l’eau inutilement, réutiliser l’eau quand c’est possible et rester attentif à sa consommation au quotidien

Hébergements touristiques, restauration, loisirs…même en vacances, restons acteurs de la préservation de notre ressource en eau ! Chaque geste compte pour garantir un été serein !